Le majestueux Château de Versailles

Château de Versailles

Le froid hivernal s’est vraiment installé ! Remontons le temps et revenons en été avec cet article sur le Château de Versailles. En août dernier, je suis rentrée en France et à cette occasion, j’ai visité le Château de Chambord et le Château de Versailles. 

Le Château de Versailles, un symbole à l’échelle mondiale

Je suis sûre que vous avez plus ou moins déjà entendu parler de ce château, notamment à l’école. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Mes premiers souvenirs concernant ce château sont liés aux cours que j’ai eus à l’école et qui étaient tous associés au fameux Roi-Soleil, Louis XIV.

Château de Versailles

Le Château de Versailles compte 2300 pièces sur 63154 m2. Son style architectural ainsi que ses immenses jardins sont restés gravés dans l’histoire et ont fait de cet gigantesque domaine un patrimoine connu à l’échelle mondiale

Un domaine certes magnifique, mais un peu excessif…

Ce n’est pas ma première visite au Château de Versailles, mais j’ai beaucoup plus aimé cette visite grâce à la découverte du domaine de Trianon que j’ai visité pour la première fois et c’est aussi dû au fait qu’on ne m’ait pas forcée à venir au château (cf. les nombreuses sorties scolaires « obligatoires »).  

Pour être honnête, à cause de son côté trop excessif (je ne suis pas super fan de l’or…), le château m’a nettement moins intéressée. Néanmoins, l’intérieur du château reste tout aussi magnifique que dans mes souvenirs. La galerie des glaces est absolument à en couper le souffle, mais en ce qui concerne la vue globale, disons que j’ai eu du mal à l’imaginer avec tous ces touristes, haha. 

Château de Versailles
Château de Versailles

Une jolie découverte : le domaine de Trianon

Malgré le fait que j’aie visité le Château de Versailles au moins 3 fois depuis que je suis petite, c’était la première fois que je visitais le domaine de Trianon.

On a d’abord traversé les jardins du Château de Versailles qui étaient d’ailleurs aussi somptueux que dans mes souvenirs d’enfance. 

Château de Versailles
Château de Versailles

Puis, nous avons atterri au domaine de Trianon. Le domaine de Trianon est officiellement devenu mon endroit préféré à Versailles. J’ai adoré les couleurs principalement pâles (rose pâle, blanc, turquoise) utilisées dans les chambres. Le petit Trianon est vraiment un petit bijou architectural et le fait qu’il soit petit lui confère une ambiance plus cosy

La prochaine fois que je retournerai au Château de Versailles, je ferai très certainement que le domaine de Trianon. Vous devinez à quel point je l’ai adoré.

Château de Versailles

Le Château de Versailles reste tout de même un classique à visiter. Que vous appréciez ou pas l’extravagance et le luxe, vous serez ébloui(e)s par ce dernier ! 


Informations pratiques

Adresse

Place d’Armes, 78000 Versailles, France

Horaires

En haute saison (du 1er avril au 31 octobre), le Château de Versailles est ouvert de 9h jusqu’à 18h30 ; le domaine de Trianon de 12h jusqu’à 18h30 ; et enfin, les jardins, de 8h jusqu’à 20h30.
En basse saison (du 1er novembre au 31 mars), il est ouvert de 9h jusqu’à 17h30 ; le domaine de Trianon de 12h jusqu’à 17h30 ; et les jardins, de 8h jusqu’à 18h.
Le Château de Versailles et le domaine de Trianon ferment tous les lundis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Pour plus d’informations, c’est ici.

Tarifs

Vu toutes les sortes de tickets d’entrée qui existent, j’avoue être un peu perdue, je vous conseille d’aller sur le site directement.
Gratuité pour les moins de 26 ans (Château de Versailles, Domaine de Trianon et les jardins en dehors des jours de Grandes Eaux Musicales). 
Conseils pour ceux qui ont la gratuité : vous n’avez pas besoin d’aller chercher un ticket, vous pouvez rejoindre directement la queue. MAIS faites attention à la file de queue que vous rejoignez. Vérifiez bien que vous faites la queue pour l’entrée A et non pas la queue pour l’entrée A destinée aux personnes qui ont des billets avec un horaire spécifique ! C’est facile de reconnaître la queue normale pour l’entrée A. En général, c’est la plus longue et elle va jusqu’à devant l’entrée B, mais si vous n’êtes pas sûr(e)s, demandez aux employé(e)s pour ne pas perdre de temps (comme nous, haha). 

Temps de visite conseillé 

Une journée minimum

Exemple de parcours (1 journée) avec une arrivée sur les lieux vers 11h

Jardins => Domaine de Trianon => Jardins => Château de Versailles


Sources :

https://www.versailles-tourisme.com/chateau-de-versailles.html
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *