L’Océan en voie d’illumination au Jardin des plantes

Photographie d'un requin lumineux au Jardin des Plantes

Le mois dernier, sous un ciel nocturne morose et un temps venteux, je suis allée me promener au Jardin des Plantes pour aller voir l’exposition lumineuse l’Océan en voie d’illumination.

Quand les animaux marins viennent à notre rencontre…

Ces dernières années, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la nature et aux animaux. J’ai toujours été plus ou moins fascinée par les animaux marins ainsi que les oiseaux. Ces derniers sont pour moi, comme pour beaucoup d’autres personnes, un symbole de liberté.

Photographie d'un palmier et de mouettes lumineux au Jardin des Plantes

Alors lorsque j’ai vu que le Jardin des Plantes proposait cette année une balade « illuminée » sur le thème de l’océan, je n’allais pas rater l’occasion pour la voir. Initialement, je devais la voir dès l’ouverture de l’exposition, mais après avoir tergiversé pendant longtemps, j’avais mis cette activité dans un coin de ma tête – et je l’avais un peu oubliée pour être honnête, shame on me. Jusqu’à qu’Eloriane me propose de faire la sortie. C’est ça d’avoir une amie qui a pratiquement les mêmes passions que toi : elle te suit dans quasiment tous tes délires !

Le jour de notre visite, Paris n’était pas drapé de ses plus belles couleurs. Il faisait, en effet, nuageux et froid, ce qui n’est pas vraiment idéal pour une visite en plein air, on est d’accord. Mais, ça n’allait pas nous empêcher de faire cette activité !

Une promenade féerique au Jardin des Plantes

Les premières sculptures ne m’ont pas vraiment impressionnée… Mais j’en ai profité pour régler mon appareil photo pour prendre des photos de nuit et j’en ai mis du temps parce que c’était la première fois que je prenais des photos de nuit ! Je testais et je re-testais. (Je suis assez contente du résultat pour un premier essai.)

Photographie d'un crabe lumineux au Jardin des Plantes

Ces premières sculptures se focalisaient plus sur les coquillages, les coraux, les étoiles et les animaux qu’on trouve facilement (des crabes, des bernard-l’ermites, etc.) . En temps normal, j’adore les coquillages, mais j’ai trouvé les couleurs par moments un peu bizarres… Arrivées au niveau des tortues, j’étais tellement heureuse que j’ai sauté de joie ! (J’A-DO-RE les tortues, tout comme les pingouins, les baleines et les dauphins !)

En poursuivant la balade, on a découvert d’autres sculptures de coraux avec des poissons sur des grilles et des lignes d’algues. Je suppose qu’on a désormais atteint le fond de la mer ou plus exactement qu’on commence à être en eaux profondes.

Tout juste après avoir admiré les coraux et les poissons, on est tombées nez à nez avec une énorme structure de requin illuminé, qui est l’image utilisée pour mettre en avant cet article. C’était ma structure préférée ! Elle était impressionnante et très bien pensée. On rentrait dans la gueule du requin et une fois à l’intérieur, on nageait dans une lumière bleue qui rappelait la couleur de l’eau.

Photographie de l'intérieur du requin lumineux au Jardin des Plantes

En traversant le requin, on s’est retrouvées face à un stand de nourriture qui proposait du vin chaud et des sortes de poutine. On a donc décidé de faire une courte pause. Puis, la visite s’est poursuivie en eaux profondes avec l’apparition des méduses entre autres.

On arrivait enfin à l’une des zones les plus intéressantes de cette visite : les animaux dans les abysses. (Si vous ne le savez pas, je suis une grande fan des mythes et des légendes. Plus les créatures sont fantastiques ou mystérieuses, plus elles m’intéressent !) Les couleurs choisies sont devenues plus sombres et le chemin n’en était que plus noir. On a désormais atteint le fond marin, là où l’homme n’a pas encore réussi à percer tous les secrets.

Enfin, on a terminé cette promenade avec les animaux polaires composés de gorfous, d’orques, d’ours polaires et de morse.

Photographie d'un arbre illuminé en rose/violet au Jardin des Plantes
Photographie d'un orque lumineux au Jardin des Plantes

Cette activité nocturne est sympathique à faire en famille, en couple ou même seul(e) et permet d’oublier pendant un moment l’hiver et le mauvais temps à Paris.

Lorsque l’Océan en voie d’illumination devient les extraterrestres en voie d’illumination

Cette sortie conservera une place spéciale dans mon coeur, car comme je vous l’ai déjà dit, c’était la première fois que je testais mon appareil photo de nuit et qui plus est sur un thème que j’apprécie particulièrement. Et qui dit premier essai, dit premiers ratés. J’ai raté la moitié de mes photos, mais à la fin de la visite, j’avais enfin à peu près compris comment prendre des photos de nuit. On peut donc dire que ça a été très instructif.

Parmi ces photos ratées, j’en ai gardé certaines et les ai surnommées les extraterrestres en voie d’illumination. Ce sont des photos clairement ratées parce qu’on ne voit pas ce que j’ai voulu prendre en photo, mais par un pur hasard en eux résident une certaine touche artistique. J’ai décidé de ne pas les publier pour ne pas piquer vos yeux !

Tout ça pour vous dire que c’est qu’en forgeant qu’on devient forgeron. N’hésitez pas à tenter de nouvelles choses même si vous commencez à partir de rien.

Après environ 2 heures de promenade, il était temps de quitter nos animaux marins. Et je me demande bien qu’est-ce que le Jardin des Plantes va nous préparer pour l’année prochaine…


Informations pratiques

Adresse

57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Prix

Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros
Forfait tribu : 48 euros
Tarif spécial du lundi au jeudi, à partir de 21h30, hors vacances scolaires : 12 euros

Durée

Entre 1 heure et 2 heures.

Autre conseil

Ne pas oublier de s’habiller chaudement.


Pour en savoir plus

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-voie-dillumination-2827

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *