Mes (més)aventures du mois de mars 2020 : que le télétravail commence !

Le ciel à l'heure bleue - Mes (més)aventures du mois de mars 2020

Sans aucune surprise, les maîtres-mots de ce mois ont été « confinement » et « télétravail » pour certains d’entre nous, dont moi. Le mois de mars a été très compliqué pour le moins qu’on puisse dire.

Avant même le confinement, c’est-à-dire depuis début mars, j’avais déjà fortement réduit toutes mes sorties à l’extérieur en voyant comment la situation évoluait en Chine.

La lecture : excellent moyen d’évasion

Pour échapper temporairement à la réalité, je me suis tournée vers la lecture, encore plus que d’habitude. Le confinement a été l’occasion de lire des livres qui étaient depuis très longtemps dans ma bibliothèque ou de nouveaux livres acquis récemment.

N’ayant pas eu de coup de cœur ce mois-ci, je n’ai pas écrit d’articles sur un livre en particulier et vais me contenter de vous donner un avis général sur tous les livres que j’ai lus pour ce mois de mars.

Lord of the Flies de William Golding (en anglais) : Je comprends pourquoi on le classe parmi les classiques à lire. Il y a tellement de lectures possibles et de sens cachés qu’une fois avoir terminé le livre, j’ai su que j’allais devoir le relire pour bien le comprendre. Malheureusement, je n’apprécie pas ce genre d’histoire. Par contre, ce livre m’a fait penser à Anatahan que j’ai découvert grâce à Jolin Tsai avec son single 你也有今天 Karma (pinyin : nǐ yě yǒu jīn tiān). Je vous invite d’ailleurs à aller écouter cette chanson dont la musique, les danses et la narration sont tout simplement incroyables. Ce livre a été lu dans le cadre du club de lecture.

Secrets de sorcière : une initiation à notre histoire et nos savoirs de Julie Légère, Elsa White et Laura Pérez : A vrai dire, cet album est un cadeau d’une de mes meilleures amies pour mon anniversaire ! Quand elle m’a demandé ce que je voulais comme cadeau, je lui ai répondu ce livre. C’est un excellent livre pour débutants qui permet de découvrir l’origine et l’histoire des personnes qu’on appelle « sorcières », en plus les dessins sont absolument magnifiques. Ça m’a donné envie de me renseigner plus sur leur histoire. Un livre très sympathique ! Je recommande !

Twilight : fascination de Stephenie Meyer (en chinois) : Que dire de ce livre ? Je l’ai dans ma bibliothèque depuis au moins 7 ans et je ne l’ai jamais terminé. Je me suis donc dit qu’il fallait que je le finisse un jour… et c’est ce que j’ai fait. J’avais déjà lu toute la saga Twilight en français et je sais qu’à l’époque, j’avais beaucoup aimé, mais lorsque les livres sont devenus super populaires et que c’est sorti au cinéma, j’ai détesté parce qu’il y a eu toute une vague « vampires » qui a déferlé dans le monde des livres (romans ou mangas). Finalement, en terminant le tome 1, j’ai trouvé ça de nouveau sympathique et je lirai bien la suite.

Couleurs et motifs dans les miniatures persanes de Leila Ghafarian et Mohammed Reza Nikbakht : On a là encore un magnifique ouvrage. J’avais repéré ce livre aux Galeries Lafayette à Noël et après avoir feuilleté quelques pages sur place, le livre m’avait totalement conquise. C’est à la fois un livre d’histoire, d’histoire de l’art mais aussi sur le graphisme. Etant donné qu’en ce moment, je travaille avec deux autres amis sur le nouveau design du blog, je me suis dit que ça pouvait me servir d’inspiration !

Vous pouvez retrouver la liste des livres que j’ai lus en story sur mon compte Instagram. A partir de ce mois-ci, j’ai décidé d’écrire des articles que sur les livres dont la lecture m’a plu, s’il y en a, et je continuerai de poster sur Instagram mes PAL de chaque mois 😉 !

Découverte d’un nouveau monde : les MOOC

Ah, les MOOC… Qui n’en a pas entendu parler, surtout ces dernières années ? Ça fait des années que j’avais envie d’en suivre, mais lorsque tu es encore dans tes études, il faut vraiment trouver l’énergie pour travailler sur autre chose après avoir étudié sur ces propres matières. Mais, maintenant que je ne suis plus étudiante, les choses sont différentes !

Mi-mars, j’ai fini mon premier MOOC qui s’intitulait « Louis XIV à Versailles ». Je l’ai adoré. Il était à la fois simple à suivre, informatif et amusant. Il nous permet réellement d’acquérir de nouvelles connaissances sur Louis XIV en complément de ce qu’on avait déjà appris à l’école et qui tournait toujours autour de la monarchie absolue (c’était le cas pour moi). En histoire, j’aime apprendre des histoires bien croustillantes sur la vie des personnages illustres — ça les rend plus humains — et je me rappelle qu’en prépa, j’adorais — en partie — les cours d’histoire parce que le professeur d’histoire en incluait dans ses cours. Ce MOOC m’a aussi donné envie d’aller lire les mémoires de Saint-Simon qui m’a l’air d’être un personnage haut en couleur !

Un grand merci à toutes ces personnes qui créent ces MOOC !

Confinement, séries et émission

En ce mois de mars, j’ai fini de regarder Eternal Love of Dream (三生三世枕上书, pinyin : sān shēng sānshì zhěn shàng shū). J’ai complètement fondu devant l’enfant qui jouait Bai Gungun. Est-ce possible que quelqu’un d’aussi adorable puisse exister ? Puis, je suis retournée voir Eternal Love (三生三世十里桃花, pinyin : sān shēng sān shì shí lǐ táo huā)… pour la énième fois.

Mars rimait aussi avec la sortie d’un autre drama chinois, I Will Find You A Better Home (安家, pinyin : ān jiā). Je l’ai regardé pour la simple raison qu’une de mes actrices préférées chinoises, Sun Li, était dedans et j’aimais bien aussi l’acteur principal, Luo Jin. L’histoire était drôle au début, puis j’ai commencé petit à petit à perdre de l’intérêt pour le drama… Mais le sujet était intéressant : la série montrait les coulisses du travail d’agent immobilier en Chine — de manière romancée, bien sûr.

Enfin, j’ai découvert une nouvelle émission coréenne qui s’intitule Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant. Le principe de cette émission est de demander à plusieurs célébrités amatrices de cuisine de créer un plat en rapport avec le thème donné et un panel de jurys juge chaque plat. Le plat gagnant sera par la suite disponible dans les konbini du pays. Regarder cette émission m’a donné envie de cuisiner et de tester de nouvelles recettes. Je salivais devant chaque plat tellement ça avait l’air bon. Et je trouve que tous les concurrents sont super amusants. C’est une émission non prise de tête que vous pouvez regarder en ces temps un peu compliqués.

Télétravail : adaptation un tantinet compliquée

J’ai appris dès le début du confinement que j’allais être en télétravail. La première semaine de télétravail a été catastrophique : chamboulement total de mon emploi du temps qui a entraîné une perte de moral et un manque de motivation, un vrai cercle vicieux.

Mais si on prend les choses du bon côté, ce confinement est effectivement l’occasion pour chacun de se recentrer sur soi-même et de faire plein de choses qu’on a toujours voulu le faire, mais qu’on n’a jamais fait. C’est dans cet état d’esprit que j’ai décidé dès la deuxième semaine de confinement de me reprendre et que j’ai commencé à instaurer une nouvelle routine, qui était à peu près au point fin mars.

Je termine cet article en espérant que vous vous portez tous bien. Je sais que pour certains, le confinement peut être difficile à supporter, mais tenez bon !


Pour en savoir plus

Drama Eternal Love (三生三世十里桃花, pinyin : sān shēng sān shì shí lǐ táo huā) avec des sous-titres français (je ne connais pas la qualité des sous-titres) : ici
Drama Eternal Love of Dream (三生三世枕上书, pinyin : sān shēng sānshì zhěn shàng shū) avec des sous-titres anglais (normalement, la qualité devrait être au rendez-vous puisque que ça vient de Tencent) : ici
Drama I Will Find You A Better Home (安家, pinyin : ān jiā) sans sous-titres (mais c’est du chinois courant donc si vous apprenez le chinois, c’est bien pour vous 😉 ) : ici
Emission coréenne Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant avec des sous-titres anglais que je valide — en même temps, c’est KBS World : ici
Lien du MOOC Louis XIV à Versailles : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *