Mes (més)aventures du mois de mai 2020 : perdue dans le passé

Mes (més)aventures du mois de mai 2020 : perdue dans le passé

En mai, j’ai été absorbée par mes lectures de webtoons chinois, le visionnage de séries et des trucs moins palpitants comme la recherche d’un nouveau travail.

Qui dit lecture et visionnage de séries, dit rythme de vie complètement décalé. Je crois bien manquer de sommeil à force de dormir tard et de me réveiller tôt. L’objectif du mois de juin va être de retrouver le rythme habituel.

Perdue dans le passé

J’ai passé tout le mois de mai à dévorer tous les webtoons chinois du genre fantastique ou fantasy. Il faut savoir que depuis le collège, je lis des mangas. Puis, au fur et à mesure, j’ai commencé aussi à lire des manhua et des manhwa. Aujourd’hui, je lis plus de webtoons, principalement des webtoons coréens et chinois.

Pour les webtoons coréens, j’aime surtout lire tous ceux qui appartient au sous-genre isekai qui fait fureur depuis quelques années. Et pour les webtoons chinois, j’apprécie principalement les histoires où l’héroïne retourne dans le passé dans le corps de quelqu’un d’autre ou les histoires de réincarnation. Je vous présenterai peut-être plus tard tous mes webtoons préférés. Pour l’instant, en tout cas, je vais vous donner le nom de mon webtoon chinois préféré. Je le suis depuis au moins 2 ans et il m’a introduit dans ce merveilleux monde.

Ce webtoon se nomme Muzhen, réincarnée (重生之慕甄, pinyin : chóngshēng zhī mùzhēn) — la traduction du titre est personnelle. Pour faire court, on découvre l’histoire d’amour d’une impératrice qui s’est réincarnée pour la troisième fois. Pendant sa première vie, elle a épousé l’amour de vie, l’empereur, mais elle est morte jeune dans l’indifférence générale. Durant sa deuxième vie, elle a décidé d’éliminer toutes ses rivales et a tenté de gagner l’amour de l’empereur. Malheureusement, elle a fini par devenir la parfaite antagoniste d’une histoire et elle a mis fin à ses jours en voyant que ses actions avaient causé la perte de sa famille adorée. Pour cette troisième vie, elle a décidé de tout faire pour quitter ce palais où les règles de bienséance et les complots dans l’ombre ont fini par étouffer son caractère et détruire son amour pour l’empereur.

Il faut savoir que j’aime bien les histoires tragiques — tragiques, mais qui finissent bien quand même. Celui-là m’a particulièrement touchée, car il dépeint avec justesse la complexité des sentiments humains. Enfin, une dernière chose. En lisant ce webtoon, on se rend compte à quel point nous avons entre nos mains le pouvoir de créer notre propre avenir, car chaque choix ouvre la porte à un futur différent.

Voyage aux quatre coins du monde

On continue cette fois avec les livres physiques. Grâce à mes lectures en mai, j’ai fait un petit tour en Angleterre et en Iran avant de terminer par un retour en France.

Stonehenge : Temple of Ancient Britain de Robin Heath : J’avais acheté ce livre lorsque j’étais allée à Stonehenge. J’avais adoré la visite et j’espère y retourner un jour. Ce livre permet de comprendre un peu plus ce site magique.

Iran : une histoire de 4000 ans de Yves Bomati et Houchang Nahavandi : J’ai adoré ce livre. Je le trouve parfaitement adapté à des débutants et on apprend vraiment beaucoup de choses sur l’histoire iranienne. Je vous le conseille sans hésiter si vous souhaitez en savoir plus sur l’Iran.

Du côté de chez Swann de Marcel Proust (club de lecture) : Encore un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’ai jamais lu. J’ai beaucoup aimé le livre dans sa globalité. A vrai dire, j’apprécie énormément son style d’écriture — même s’il pourrait raccourcir ses phrases ! — et le récit était intéressant. Par contre, certaines scènes sont assez perturbantes parce qu’elles sont très très intimes. Je ne savais absolument pas que Proust et sexualité était égal à 1. La scène du baiser du soir montrait un complexe d’Œdipe assez impressionnant, puis la scène avec Mlle Vinteuil et Albterine s’apparentait clairement à du voyeurisme… J’ai fini le livre avec une seule question en tête : pourquoi Charles a quand même épousé Odette ? Après s’être creusée la tête, j’ai trouvé une réponse à cette question, mais elle ne me satisfait pas trop…

Binge-watching à l’honneur en mai

J’ai trop utilisé Netflix ce mois-ci. Quand une série me plaît vraiment, je deviens obsédée par cette dernière. Je n’arrive plus à la lâcher jusqu’à que j’ai tout vu.

C’est comme ça que j’ai enchaîné Umbrella Academy, Locke of Key et Dirk Gently à la suite. J’ai surtout apprécié Umbrella Academy dont j’ai hâte de regarder la saison 2 et Dirk Gently qui était complètement déjantée, mais en même temps tout à fait logique. C’est trop bizarre, mais j’adore !

Je finis avec un drama que je suis en ce moment (en fait, j’ai déjà regardé la fin) et pour lequel j’ai eu un coup de cœur ! Il est super populaire en Chine en ce moment, j’ai nommé The Romance of Tiger and Rose (传闻中的陈芊芊, pinyin : chuánwén zhōng de chén qiānqiān). C’est un drama humoristique qui tend à devenir un tantinet plus sérieux vers la fin ! C’est l’histoire d’une apprentie scénariste qui se retrouve dans le monde du scénario qu’elle vient juste d’écrire, un monde où deux villes sont en opposition totale. L’un prône le patriarcat et l’autre, le matriarcat. Et elle doit essayer de survivre dans tout ça parce qu’elle est devenue Chen Qianqian, le personnage qui est censé dès le 3ème épisode ! Pas du tout la pression !

Service civique : la fin d’une aventure

Fin mai, j’ai terminé mon service civique avec un peu d’avance en prenant tous mes jours de congés à la fin. Il s’est terminé dans des circonstances assez spéciales avec le confinement et le télétravail. Dans l’ensemble, ça a été une très bonne expérience. J’ai rencontré des gens formidables et passionnés auprès desquels j’ai beaucoup appris. Il y avait bien sûr des côtés négatifs comme le fait que j’ai reçu une partie de mes indemnités qu’en avril… Je ferai très certainement un article sur le service civique dans un avenir proche. Mais, pour l’instant, j’ai besoin de digérer tranquillement cette expérience avant de pouvoir la présenter de manière plus objective.

Je suis désormais à la recherche d’un travail et ce qui me préoccupe principalement. Cette recherche me déprime par moments, mais me fait aussi beaucoup réfléchir à mon avenir. Bref, c’est pas la joie !

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que j’avais fait pas mal de choses en mai en fait. Je pensais réellement que la procrastination était mon maître-mot pour ce mois-ci. J’espère que vous profitez du déconfinement tout en restant prudents ! 🙂


Pour en savoir plus

Dessin animé de Muzhen, réincarnée (重生之慕甄, pinyin : chóngshēng zhī mùzhēn) sans sous-titres (il faut avoir un certain niveau de chinois, car c’est un langage plus soutenu et ancien qui est utilisé) : ici
Drama The Romance of Tiger and Rose (传闻中的陈芊芊, pinyin : chuánwén zhōng de chén qiānqiān) avec des sous-titres anglais : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *