A la recherche de Cadet Roussel à Auxerre

Auxerre

L’an dernier, quelques semaines après mon retour en France, je suis allée visiter la ville d’Auxerre, qui est à environ 2 heures de Paris, avec Eloriane.

On a choisi Auxerre un peu par hasard. C’était une ville peu connue, pas très loin de Paris et qui, sur les photos, avait l’air assez belle. C’était suffisant pour attirer notre attention.

Pour ma part, ce voyage était sympathique à faire, mais ne m’a pas tellement marquée. Aujourd’hui, j’en garde un souvenir négatif à cause de quelque chose qui s’est passé lors de ce séjour (voir plus bas) !

Visite de la ville avec le Cadet Roussel

On est arrivées sans rien connaître de la commune. La première étape de notre périple a donc été d’aller faire un tour à l’Office de Tourisme. Là-bas, on a reçu des informations précieuses sur les endroits à visiter et on a acheté la brochure du circuit piétonnier Sur les traces de Cadet Roussel, qui permet de visiter le centre-ville tout en découvrant des monuments. Le « jeu » a été créé par la ville d’Auxerre et l’Office de Tourisme.

Mais, pourquoi parle-t-on de Cadet Roussel ? Vous le connaissez peut-être déjà grâce à la chanson qui lui est dédiée ? Si ce n’est pas le cas, sachez que le Cadet Roussel était un huissier exerçant à Auxerre et c’est dans cette commune qu’il a terminé ses jours.

Visite d'Auxerre - parcours Cadet Roussel
Les bronzes à l’effigie de Cadet Roussel incrustés dans le sol sont là pour vous aider.

Grâce à cette brochure, on a fait le tour de la plupart des monuments, des musées et des bâtiments historiques d’Auxerre en une journée, et on a appris beaucoup de choses sur les personnages qui ont façonné cette ville pour qu’elle soit telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le parcours était tellement prenant qu’on a fait une pause que vers 15 heures pour boire un coup et se reposer. Je suis très friande de ce genre d’activités et je peux vous dire qu’il était extrêmement bien fait. Chapeau aux organisateurs !

J’ai aussi été bluffée par le nombre d’hôtels particuliers que la ville possédait et les détails architecturaux de nombreux bâtiments !

Une vue digne d’une carte postale

En entrant dans le centre-ville d’Auxerre, notre regard s’est immédiatement porté sur la rivière Yonne et sur les monuments de la ville. Cette vue était sans aucun doute la plus belle d’Auxerre. On a donc décidé de s’accorder une petite balade sur l’eau.

Auxerre - vue sur le centre historique

Vers 17h30, il était temps pour nous de rejoindre l’Hirondelle 2 pour une petite croisière sur l’Yonne. C’était le moment de profiter d’une boisson bien fraîche tout en écoutant le doux son qu’émettait l’eau à notre passage.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire cette croisière, c’est vraiment une activité agréable à faire et en plus, vous aurez droit à des commentaires anecdotiques sur Auxerre.

Auxerre - vue du pont le plus ancien
Vue du plus ancien pont d’Auxerre depuis un bateau

Après tant d’éloges, il est temps de passer au point négatif qui a littéralement gâché mon impression sur cette ville.

Le regard dérangeant de la part de certains habitants

Un chat surpris en plein toilettage
Cette photo n’a rien à voir avec le texte, mais n’est-il pas tellement adorable ?

S’il y a bien une impression que je déteste avoir, c’est celle d’être observée comme une bête de foire. C’est malheureusement ce que j’ai ressenti lors de ma visite à Auxerre. Nos couleurs de peau à Eloriane et à moi ont souvent attiré l’attention des habitants. C’était parfois de simples regards curieux tout à fait compréhensibles, mais nous avons aussi pu observer des regards très insistants et méfiants.

Dans un musée dans lequel on a été, la personne en charge de surveiller la salle nous suivait de très près. On aurait dit qu’elle croyait qu’on allait voler ou casser quelque chose. Une attitude et un regard qui ont changé du tout au tout lorsqu’un autre couple de Français est apparu. Que ce soit de la curiosité ou non, je n’ai pas apprécié d’avoir quelqu’un qui me suivait partout tout en observant chacun de mes faits et gestes.

Dans la pizzeria dans laquelle nous avons dîné, les deux tables qui nous entouraient n’arrêtaient de jeter des coups d’œil à notre table et d’espionner nos conversations. En plus de ça, ils riaient dès qu’on parlait. Je suis sûre que personne n’a envie de manger dans ces conditions.

Rien de repenser à ces événements, je sens la colère monter en moi ! Mais, est-ce que je vais arrêter de voyager à cause de ce genre de personne ? Absolument pas et il ne faut pas avoir ce genre de pensées.

C’est pourquoi, je vous invite quand même à aller faire un tour à Auxerre si vous avez une journée de libre ! Ce ne sera pas forcément un voyage inoubliable, mais le circuit piétonnier est très amusant et le patrimoine architectural est absolument magnifique !

Mon aventure à Auxerre s’est terminé avec l’achat d’une spécialité du coin, les gougères.


Informations pratiques

Brochure du circuit Sur les traces de Cadet Roussel : 1,5 euros

Temps pour faire le parcours : Dans notre cas, on a pris notre temps, ill nous a donc fallu environ 5 heures pour le terminer.

Croisières sur l’Yonne avec les Bateaux touristiques de l’Auxerrois : 1) Les croisières n’ont pas lieu tous les jours. 2) J’ai l’impression que les prix ont un tantinet changé depuis l’année dernière. Je vous conseille de vous référer au site de la compagnie voire de les appeler si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *